École des pêches et de l

231.B0 Technologies bioalimentaires aquatiques

AMT
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Sciences physiques 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Ce programme est aussi disponible selon différents modes d'enseignement.
  • Ce programme offre une formation par modules. Consultez le site web du cégep pour plus d'information.
  • Le candidat doit lire les différentes modalités/exigences indiquées sur le site web de l’établissement s’il souhaite faire le cheminement à distance.

Informations additionnelles :

  • À distance: Ce programme est également disponible à distance, en mode d'enseignement synchrone ou asynchrone. Cheminement exclusivement disponible aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • AMT: L'apprentissage en milieu de travail (AMT) propose l'emploi d'une méthode pédagogique où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
  • DEC Portable: Ce programme requiert des équipements informatiques en fonction des spécificités énoncées par le cégep.
Objectifs du programme

Le programme Technologies bioalimentaires aquatiques vise à former des personnes qui valoriseront les ressources aquatiques comme les poissons, mollusques, crustacés, algues ou autres pour en faire des produits transformés (alimentaires ou non), selon des principes de développement durable.

Profil recherché

Si vous êtes créatif, si vous vous intéressez au travail en laboratoire, au développement de produits transformés (alimentaires ou non) et à la commercialisation, si vous êtes une personne minutieuse, curieuse et rigoureuse et possédez une grande capacité de concentration et d'analyse, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologue spécialisé dans la valorisation de ressources aquatiques, transformateur, technicien en recherche et innovation, technicien en contrôle d’hygiène et salubrité, technicien en recherche et innovation, consultant, entrepreneur.

Milieux de travail

Laboratoires d’analyses alimentaires ou d’analyses d’eau, instituts de recherche, entreprises de transformation bioalimentaire, poissonneries, entreprises en biotechnologie, services gouvernementaux, firmes de services-conseils, restaurants.

Formulaire d'admission

Le formulaire d'admission pour l'automne 2026 est maintenant disponible. La date limite pour déposer une demande au premier tour d’admission est le 1er mars prochain.

Date limite pour faire votre demande  : 1er mars

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.