Institut maritime du Québec

248.B0 Navigation

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 4e sec. (064-426) ou Sciences naturelles de la 4e sec. (065-426)
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 426
  • Sciences physiques 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Critère de sélection: qualité du dossier scolaire
  • La durée du programme est de 4 ans. Pour être admissible aux stages en mer, le candidat doit être citoyen canadien, résident permanent, ou être visé par une entente entre le pays d'origine et Transports Canada.
Objectifs du programme

Le programme Navigation permet à l'élève d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires afin d'atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier de navigation auprès de Transports Canada : officier de pont de quart, premier officier de pont et capitaine au long cours. En plus de commander et de coordonner les opérations du navire, l’officier de navigation sera responsable de diverses tâches selon la position qu'il occupe : la sécurité à bord ou la planification du voyage (officier de pont de quart), le transbordement de la cargaison (premier officier de pont), la gestion nautique et commerciale du navire (capitaine). Ce programme comprend des stages d’une durée de 12 mois répartis tout au long de la scolarité. Les stages s’effectuent en eaux canadiennes et à l’international.

Profil recherché

Si vous êtes attirés par la vie en mer, que vous possédez un bon jugement, un bon sens des responsabilités, de l'initiative, de la discipline et la capacité de travailler en équipe, si vous aimez les sciences et les voyages, si vous vous intéressez à l'apprentissage d'une deuxième langue, ce programme pourrait vous convenir.

Professions

Capitaine de navires, officier de pont, expert maritime, pilote de navires, surintendant naval, inspecteur des navires, gestionnaire portuaire.

Milieux de travail

Compagnies maritimes nationales et internationales, Société des traversiers du Québec, Garde côtière canadienne, Corporations de pilotage portuaire et fluvial, Transports Canada, administrations portuaires, entreprises d'importation-exportation.

Formulaire d'admission
  • Programme disponible uniquement aux candidats ayant réussi au moins une session complète dans ce programme (cours de formation spécifique).
Avez-vous déjà étudié dans ce programme d'études ?

Date limite pour faire votre demande  : 2 janvier

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.